Pour comprendre la structure du temps, une partition graphique est analysée en classe. En voici la meilleure représentation possible par internet (le logiciel ne permet pas de transférer en vidéo, donc j'ai fait du mieux possible pour me rapprocher de ce que nous faisons en classe).
On distingue dans cette oeuvre trois plans sonores (plan sonore = ensemble de sons ayant la même caractéristique : instruments, hauteur, dynamique, etc...) :
- Les cordes frottées,
- Le synthétiseur,
- Les percussions métalliques.
Le temps ne présentant pas de vrai repère régulier pour frapper un rythme, on dit qu'il est lisse : ce sont les cordes frottées, représentées par un long trait bleu qui s'étire tout le long du morceau.
Le synthétiseur (sorte de tourbillons bleus) et les percussions métalliques (éléments gris) agissent de manière imprévisible en créant des ruptures reconnaissables dans le temps. On appelle cela des stries.
On a donc un temps lisse (cordes frottées), dans lequel sont crées deux types de ruptures appelées stries (percussions métalliques et synthétiseur).
Les stries sont finalement comparables à une pierre que l'on jetterait dans l'eau, créant des ondulations autour du point d'impact. C'est ce que nous indique le compositeur dans le nom de son oeuvre : Undulation !
Dimanche 25 décembre 2011 à 1:46
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://musicalandscape.cowblog.fr/trackback/3158956