Vendredi 30 décembre 2011 à 5:13

Pour aborder le dialogue en musique, la première oeuvre étudiée sera le Concerto pour basson de Antonio VIVALDI.

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Dans cet extrait, on distingue trois plans sonores différents :
- La basse continue (clavecin + violoncelle)
- L’orchestre (ensemble de cordes frottées)
- Le soliste

Un plan sonore est un ensemble d'instruments que l'on regroupe car ils ont les mêmes caractéristiques (même famille instrumentale, même hauteur, même fonction, etc...)
La fonction musicale représente le rôle de l'élément musical au sein du morceau. Il peut s'agir de la mélodie principale, d'une voix secondaire, de l'accompagnement, etc...

Dans l'extrait, l'instrument soliste est le basson. Lorsqu'un instrument soliste dialogue avec un orchestre, on appelle cela un concerto pour soliste.
La basse continue, quant à elle, est un ensemble d'instruments formé d'un clavecin (ou d'un orgue) et d'un violoncelle (ou instrument grave) caractéristique de l'époque Baroque (1600 - 1750).

Vendredi 30 décembre 2011 à 3:11

La musique, comme nos existences en général, repose sur le partage entre les différents protagonistes. Ainsi, dans un morceau de musique, les différents musiciens peuvent dialoguer. Dans cette nouvelle séquence, je propose d'étudier les différents types de dialogues existants en musique, en apprenant à les reconnaître et à les recréer.

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Pour comprendre le dialogue musical, nous étudierons deux oeuvres de référence :
Concerto pour basson de Antonio VIVALDI,
Raise it up de Mark MANCINA.

Par la suite, nous étudierons deux oeuvres complémentaires :
Gloria Patri de Claudio MONTEVERDI,
Stripsody de Cathy BERBERIAN (pour cette oeuvre, c'est nous qui créerons le dialogue).

Enfin, comme nous aimons chanter, nous nous amuserons à dialoguer comme le font LUCE et MAX BOUBLIL dans la chanson Moyen, Moyenne.

Vendredi 30 décembre 2011 à 0:58

Ayant déjà rapidement évoqué cette artiste dans un précédent article, j'ai décidé de lui rendre un hommage plus conséquence par un article digne de ce nom.

Lindsey Stirling, du haut de ses 25 ans, est une jeune femme pleine d'un incroyable talent, habitée d'une univers musical d'une variété extraordinaire : passant du rock au hip hop, elle pourra se confronter à la country ou l'électro.

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Débutant le violon à l'âge de 6 ans, Lindsey suivra des études plutôt "classiques" durant 12 ans. A ses 16 ans, elle rejoindra un groupe de rock avec quatre de ses amis et composera un solo de violon rock.

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La machine Stirling est lancée. Tout le reste, elle le doit à son talent de musicienne, danseuse et comédienne. Artiste polyvalente, elle fait tourner son univers autour de sa joie de vivre communicative, et la formule est gagnante. Lindsey est de plus en plus connue à travers le monde. Ce succès va-t-il se poursuivre pour la mener plus loin ? Je pense que oui... l'avenir dira si j'avais raison !

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Voici un petit exemple de son univers musical. En espérant que cela en aidera certain(e)s à changer l'image qu'ils ont du violon. Je trouve que cette vidéo est une des plus révélatrice des différents points dont j'ai parlé plus haut... alors préparez-vous à en prendre plein les yeux et les oreilles.

Lundi 26 décembre 2011 à 15:51

Pour les curieux ou ceux qui voudraient la fiche en couleur (ou ceux qui auraient perdu leur fiche), voici la fiche sur le temps lisse, pulsé ou strié en musique.

Téléchargement : Sixième - Temps - Fiche élève

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/klein01.jpg

Dimanche 25 décembre 2011 à 1:57

Tout comme pour Undulation, l'étude du temps dans Marching Tune#0 sera réalisée grâce à une partition graphique, pour mieux entendre et comprendre la musique.


Ici, l'idée de temps lisse n'existe plus. Au contraire, on a un temps très stable, dans lequel se trouve un battement régulier nommé pulsation. Ainsi, le temps de la pièce est un temps pulsé. (remarque : la pulsation d'un morceau de musique permet de définir sa vitesse, que l'on nomme tempo)

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La caractéristique intéressante de cet extrait est la répétition de certaines cellules rythmiques et/ou mélodiques jusqu'à la fin de l'extrait. Ces cellules se répétant inlassablement, de manière obstinée, on les appelle ostinato.

On distingue sept ostinatos différents avec, dans l'ordre :
- les toms (batons verticaux rouges),
- des claquements (losanges jaunes),
- des roulements de timballes (pente courbe montante orange),
- un effet synthétique (pente courbe descendante rouge/rose),
- une petite cymballe (petits cercles gris),
- des cuivres graves + cordes frottées (carrées arrondis oranges puis roses),
- des cuivres aigus + cordes frottées (triangles arrondis orange sanguine puis roses).

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