Dans leur album
Cardinal VII, le groupe ASHES TO ASHES fait preuve d'une grande originalité musicale en utilisant différents styles musicaux en plus de leur style principal qu'est le metal. L'extrait de
Sic Transit Gloria Mundi qui suit en est une très belle représentation.
Cet extrait, assez surprenant à la première écoute, peut se découper en trois parties, chacune représentée par un style. Ici, reconnaître les styles est assez facile, puisqu'ils dépendent chacun des timbres (instruments) utilisés. La découpe se fait comme suit :
1) Style classique avec ensemble de cordes frottées
2) Style de variété, avec un piano soliste
3) Style metal, avec batterie et guitare électrique
Les trois styles sont entendus l'un après l'autre : ils sont utilisés de manière
successive. Cependant, il faut remarquer dans la troisième partie que le style classique viendra se superposer au style metal, on parlera alors de
simultané.
Le mélange de différents styles dans une même oeuvre s'appelle le métissage. Ici, il existe donc deux types de métissage : métissage successif (par juxtaposition) et métissage simultané (par collage).
En outre, il est bon de noter la présence d'un style
savant (le classique) et de deux styles
populaires (variété et metal).
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De la même façon, NAS, dans son morceau de rap (style populaire)
I Can utilisera un "tube" de la musique savante : la
Lettre à Elise de Ludwig Van Beethoven. Ce morceau de piano faisant office d'accompagnement, on a donc un métissage simultané entre populaire et savant, comme dans la troisième partie du
Sic Transit Gloria Mundi. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse apprécier le clip de ce morceau !