Lundi 14 novembre 2011 à 3:11

Dans l'oeuvre Kalmukki, de Kimmo POJHONEN, on trouve deux styles de musique populaire : le style tzigane et le style indien.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/KimmoPohjonenbyKalleBjrklid.jpg

Comme dans les autres oeuvres étudiées dans la problématique du métissage des styles, les deux styles sont utilisés de manière simultanée et sont reconnaissables grâce au timbre : tzigane = accordéon, indien = percussions + voix.

Voici une vidéo montrant plus clairement le style indien, comme il est normalement pratiqué en Inde :
 

 
  Et oui... Les indiens aussi font du Scat !

Lundi 14 novembre 2011 à 2:59

Un ibis avait un bec
Comme le sabre d'un cheik.
Aussi, notre volatile,
Au mépris des crocodiles,
Becquetait, becquetait-il
Des serpents le long du Nil,
Becqueta, becqueta tant
Qu'il mourut en becquetant.
Dans le ventre de l'ibis,
On trouva deux tournevis,
Deux tubes de dentifrice,
Deux épingles à nourrice,
Deux étoiles de police,
Et deux balles de tennis.
 
Paroles : Pierre CORAN, musique : Annick MESCHINET

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/ibisrougeflorencedellerie.jpg
Version piano + voix : Téléchargement : Libis (tutti)

Version piano seul : Téléchargement : Libis (piano)

Dans cet arrangement, je n'ai pas fait apparaître le passage scat, qui sera appris par coeur. Le métissage des styles se retrouvera grâce à la création d'un "style" supplémentaire par les élèves, en ajoutant des figuralismes sur la musique (par exemple imitation des serpents, bruits de sirène de police, etc..)

Mardi 1er novembre 2011 à 3:23

Dans leur album Cardinal VII, le groupe ASHES TO ASHES fait preuve d'une grande originalité musicale en utilisant différents styles musicaux en plus de leur style principal qu'est le metal. L'extrait de Sic Transit Gloria Mundi qui suit en est une très belle représentation.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/ashestoashes.jpg

Cet extrait, assez surprenant à la première écoute, peut se découper en trois parties, chacune représentée par un style. Ici, reconnaître les styles est assez facile, puisqu'ils dépendent chacun des timbres (instruments) utilisés. La découpe se fait comme suit :

1) Style classique avec ensemble de cordes frottées
2) Style de variété, avec un piano soliste
3) Style metal, avec batterie et guitare électrique
 
Les trois styles sont entendus l'un après l'autre : ils sont utilisés de manière successive. Cependant, il faut remarquer dans la troisième partie que le style classique viendra se superposer au style metal, on parlera alors de simultané.

Le mélange de différents styles dans une même oeuvre s'appelle le métissage. Ici, il existe donc deux types de métissage : métissage successif (par juxtaposition) et métissage simultané (par collage).

En outre, il est bon de noter la présence d'un style savant (le classique) et de deux styles populaires (variété et metal).
__________________________________________________

De la même façon, NAS, dans son morceau de rap (style populaire) I Can utilisera un "tube" de la musique savante : la Lettre à Elise de Ludwig Van Beethoven. Ce morceau de piano faisant office d'accompagnement, on a donc un métissage simultané entre populaire et savant, comme dans la troisième partie du Sic Transit Gloria Mundi. Mais je n'en dis pas plus et vous laisse apprécier le clip de ce morceau !

Dimanche 30 octobre 2011 à 23:39

A l'heure où les différents styles de musique prolifèrent autant qu'une épidémie de grippe dans un collège, je vous propose une nouvelle séquence, ancrée autour du métissage des styles. Mais... qu'est-ce que le métissage ? En musique, il s'agit tout simplement du mélange de différents styles, qui existe sous différentes formes. Nous verrons principalement les formes suivantes : métissage par juxtaposition (successif), par collage (simultané) et par fusion (super simultané).

Pour comprendre le fonctionnement du métissage en musique, nous étudierons différentes oeuvres :
Un extrait de Sic Transit Gloria Mundi de ASHES TO ASHES
I Can de NAS
Kalmukki de Kimmo POJHONEN
Vivaldi Tribute de Patrick RONDAT

Enfin, les élèves vivront totalement le métissage lors de leur production vocale sur le chant l'Ibis (texte de Pierre CORAN... si quelqu'un trouve le nom du compositeur, merci de me le faire parvenir, je ne le trouve nulle part). En effet, le chant sera interprété avec paroles dans un premier temps, accompagné par un deuxième "style" qui sera une improvisation par des bruits, puis un style vocal différent se fera entendre grâce au scat.

http://www.musicalanscape.fr/images/Art/FrancescoVezzoliTimeclockoftheheartafterIngres.jpg
Côté Histoire des Arts, nous observerons différents types de métissages, comme en musique : soit par juxtaposition/collage, soit par fusion. L'image ci-dessus est un exemple de Francesco VEZZOLI : Time, clock of the heart (after Ingres) où l'artiste a collé des Montres molles de DALI sur La comtesse d'Haussonville d'INGRES.

Dimanche 23 octobre 2011 à 2:48

Les tableaux d'une exposition, oeuvre de Modest Mousorgsky, est une succession de pièces musicales très imagées, représentant chacune une peinture. Dans le cas de "Samuel Goldenberg et Schmuyle", il s'agit en réalité de deux peintures : l'une d'un riche (Samuel Goldenberg) et l'autre d'un pauvre (Schmuyle).

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/golden.jpg
On trouve principalement deux éléments musicaux qui permettront de décrire parfaitement la physionomie et l'esprit de ces personnages : le timbre et la dynamique (pour plus d'information sur ces deux termes, reportez vous à la catégorie vocabulaire).

Le premier personnage est joué par des cordes frottées dans le grave, le tout dans une nuance (synonyme de dynamique) assez forte.

Le second personnage est l'inverse à tout point de vue : il est joué par un instrument soliste : une trompette, dans l'aigu et la mélodie est assez piano, même si cette dynamique évoluera au cours de l'extrait.

Au delà du simple caractère descriptif des deux personnages, la musique raconte une histoire. En effet, chaque personnage est représenté par une mélodie bien identifiable, et l'utilisation de ces deux mélodies et leur transformation progressive permet d'imaginer le riche se balladant dans la rue et voyant le pauvre qui le supplie de lui donner une pièce. Le riche poursuivant la marche et refusant de donner quoi que ce soit, le pauvre criera sa tristesse et son malheur. Finalement, le riche sera attendri par l'histoire du pauvre.

Bien entendu, ceci est une interprétation personnelle que j'ai faite de la musique... vous pouvez imaginer une histoire tout à fait différente. Aucun avis n'est bon ou mauvais ! Seul compte le rapport entre l'image que l'on voit et les éléments musicaux qui lui sont liés.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast