Samedi 31 décembre 2011 à 12:53

L'eau s'écoule, fluide et imperturbable comme le temps. La musique, elle, suit ce mouvement naturel où dansent les éléments.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/az07vyl9.jpg
Aujourd'hui, je vous présente une séquence un peu spéciale, portant sur le mouvement de l'eau en musique.
La vraie question autour de laquelle nous travaillerons est la suivante : "comment comprendre le son grâce au mouvement ?"

Pour tenter de répondre, nous étudierons trois oeuvres en rapport avec le mouvement aquatique :
- Un mix de bandes originales de films, que j'ai nommé Aquation (musique des films Titanic, Christophe Colomb et Pirates des Caraïbes),
- Aqua Harp, clip d'animation tiré de la série des Animusic,
- Variations de Céleste BOURSIER-MOUGENOT. Installation plastique.

Pour une fois, pas de réel chant rattaché aux extraits, puisque nous réaliserons une longue chorégraphie sur Aquation et ne manquerons pas de chanter les thèmes des différentes oeuvres étudiées.

Vendredi 30 décembre 2011 à 17:45

Comme d'habitude, il vous est possible de télécharger la fiche de cours de ce que nous étudions en classe, en couleurs s'il vous plait !

Cette fois-ci, il s'agit de la fiche sur le dialogue en musique.

Petit jeu pour aller plus loin :
1) Amusez-vous à compléter les trois situations de dialogue entre Jon et Garfield. 
2) Trouvez des musiques pouvant servir de fond sonore aux scènes que vous avez écrite (accompagnement du dialogue)

Vendredi 30 décembre 2011 à 17:37

L'un des meilleurs moyens de sentir le dialogue en musique est encore de voir deux chanteurs faire un duo. C'est le cas de Luce et Max Boublil dans la chanson Moyen, Moyenne.


 
Au delà du simple dialogue entre Luce et Max (que l'on reproduira en classe en faisant dialoguer filles et garçon), on peut entendre un troisième élément vocal sur les refrains : des choeurs aigus faisant "la la la la la".

Ainsi, on a un jeu de questions-réponses entre les deux chanteurs solistes, mais les choeurs participent aussi au dialogue en ajoutant un complément musical. Bien entendu, nous n'hésiterons pas à reproduire ces choeurs lors de l'interprétation en classe.

Vendredi 30 décembre 2011 à 10:47

En ce qui concerne la problématique du dialogue en musique, nous avons vu précédemment qu'on pouvait utiliser le procédé de questions-réponses. Dans son Gloria Patri, Claudio MONTEVERDI utilise un procédé légèrement différent.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/monteverdi03.jpg

Comme dans les extraits étudiés précédemment, on peut noter la présence de trois plans sonores :
- Les voix principales : deux tenors solistes,
- Les voix secondaires : un choeur de femmes,
- L'accompagnement : la basse continue (ici : orgue + violoncelle).

Les deux tenors solistes dialoguent ensemble, mais en écoutant attentivement, on se rend compte que lorsqu'un tenor chante une mélodie, le deuxième répète cette mélodie à l'identique. On appelle ce procédé musical l'imitation.

En classe, nous nous entraîneront à utiliser l'imitation en essayant de reproduire les sons entendus dans Stripsody, dont voici l'interprétation "originale".


Par la suite, chaque élève créera ses propres sons pour les faire reproduire aux autres...

Eh oui ! Pour être bon musicien, il faut aussi savoir être un bon perroquet !

Vendredi 30 décembre 2011 à 9:06

Pour poursuivre notre aventure dans le dialogue musical, nous étudierons l'oeuvre Raise it up, tirée du film August Rush.


http://www.musicalanscape.fr/images/musique/blackchurch2gl2.jpg
Comme dans l'extrait entendu, l'image ci-dessus représente un choeur gospel, avec en haut : le choeur, en bas à gauche : un soliste masculin, et en bas à droite : deux solistes féminines. Le seul élément manquant est le piano qui accompagne l'ensemble des chanteurs.

Une comparaison avec le Concerto pour basson peut être effectuée à partir des fonctions musicales :
Solistes gospels = basson soliste,
Choeur gospel = orchestre de cordes frottées,
Piano d'accompagnement = basse continue.

En outre, les chanteurs solistes et le choeur chantent toujours de façon décalée. Ce type de dialogue faisant penser à une vraie conversation entre différentes personnes, on le nomme questions-réponses.

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