Vendredi 30 décembre 2011 à 10:47

En ce qui concerne la problématique du dialogue en musique, nous avons vu précédemment qu'on pouvait utiliser le procédé de questions-réponses. Dans son Gloria Patri, Claudio MONTEVERDI utilise un procédé légèrement différent.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/monteverdi03.jpg

Comme dans les extraits étudiés précédemment, on peut noter la présence de trois plans sonores :
- Les voix principales : deux tenors solistes,
- Les voix secondaires : un choeur de femmes,
- L'accompagnement : la basse continue (ici : orgue + violoncelle).

Les deux tenors solistes dialoguent ensemble, mais en écoutant attentivement, on se rend compte que lorsqu'un tenor chante une mélodie, le deuxième répète cette mélodie à l'identique. On appelle ce procédé musical l'imitation.

En classe, nous nous entraîneront à utiliser l'imitation en essayant de reproduire les sons entendus dans Stripsody, dont voici l'interprétation "originale".


Par la suite, chaque élève créera ses propres sons pour les faire reproduire aux autres...

Eh oui ! Pour être bon musicien, il faut aussi savoir être un bon perroquet !

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