Dimanche 1er janvier 2012 à 0:38

Nyan Cat, Chocolate Rain, The Piano Guys... Qu'il s'agisse d'un titre ou d'un groupe, d'un réel talent ou de pures "idiotie musicale", les buzzs, souvent éphémères, sont très nombreux sur le web. Dans cette nouvelle séquence, nous étudierons les différents éléments permettant de faire d'une vidéo un buzz musical (nous verrons quelques éléments principaux... pouvoir réellement créer un buzz recquiert bien plus que ce que nous ferons en classe).

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/LMFAOc6d9c75c74e997f77d0632f2e00e3f.jpg
Pour étudier le buzz, nous nous baserons sur deux oeuvres de référence :
- Le Logobitombo de MOUSSIER TOMBOLA
- Une reprise “multitrack” de Teenage Dream & Just the way you are (Katty PERRY et Bruno MARS) par Mike TOMPKINS

L'étude de ces deux oeuvres nous permettra d'apprendre à créer un accompagnements musical en utilisant le procédé de human beatbox en enregistrement multitrack, et a créer des riffs vocaux avec paroles chorégraphiques et mouvements qui vont avec.
La création de la classe sera un mélange de création originale et de travail à partir de "tubes" classiques, comme par exemple La chevauchée des Walkyries, La petite musique de nuit, La lettre à Elise (ainsi que les 5ème et 9ème symphonies du même compositeur), ou encore Le beau Danube bleu... le tout dans un style actuel.

Samedi 31 décembre 2011 à 23:43

Comme toujours, vous pouvez télécharger la fiche de cours concernant ma séquence sur le mouvement de l'eau et son rapport au mouvement du corps dans la musique.

http://www.musicalanscape.fr/images/tourbillon.jpg

En bonus, l'excellente chorale Perpetuum Jazzile mettant ses talents en oeuvres dans un spot publicitaire pour de l'eau en bouteille. Je vous conseille d'écouter deux fois : d'abord les yeux fermés, puis en regardant... effet garanti !

Samedi 31 décembre 2011 à 23:37

Installation plastique, l'oeuvre Variations de Céleste BOURSIER-MOUGENOT présente un réel intérêt musical, surtout en ce qui concerne le lien entre mouvement aquatique et phénomène musical.


Le son est ici créé par des soucoupes flottant sur l'eau, venant s'entrechoquer de manière aléatoire. Il y a en tout trois bassins utilisant ce procédé, chacun étant une variation de ses propres voisins.
De manière sonore, la variation se situe au niveau de la hauteur : suivant la taille des soucoupes, le son est plus ou moins aigu. Plus les soucoupes sont petites, plus le son est aigu (et inversement).

L'intérêt, en classe, sera de recréer ces Variations en les "humanisant" : les élèves soucoupes se déplaceront suivant un courant virtuel et créeront un son plus ou moins aigu suivant leur taille.

Samedi 31 décembre 2011 à 23:30

Déjà évoquée dans la catégorie "films conseillés", la série de clips d'animation Animusic est un petit bijou musical. L'étude actuelle portant sur le mouvement de l'eau et celui de la musique, j'ai tout naturellement pensé à la Aqua Harp, instrument aquatique et chimère résultant de la fusion d'autres instruments préexistants.


Comme je l'ai écrit plus haut, l'instrument Aqua Harp est une chimère. Il s'agit de cinq instruments (dont deux identiques) assemblés en un seul. On trouve (par ordre d'apparition) :
- Au centre : la harpe,
- En haut : la flûte,
- En bas : les cloches tubulaires,
- Sur les côtés : les violoncelles (en réalité, un violoncelle et un violon alto).

En classe, chaque élève représentera un instrument et créera des mouvements en suivant les paramètres sonores liés à l'instrument en question. Les élèves se placeront dans l'espace pour recréer visuellement la disposition de l'Aqua Harp.

Samedi 31 décembre 2011 à 23:11

Pour étudier le lien entre le mouvement (celui de l'eau et du corps) et la musique, nous allons danser ! Pour cela, nous utiliserons le mix d'oeuvres que j'ai nomé Aquation.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/54b9b445.jpg

Ce morceau se divise en trois partie, chacune étant la bande originale d'un film différent, toujours en rapport avec les bateaux, l'aventure en mer.

1ère partie : Titanic
Dans cette première partie, la mise en scène est très simple. Les groupes avancent lentement, en produisant différents univers sonores, soit chantés, soit avec des effets de type claquement de doigts, frottement de mains ou bruit vocal de bulles.
Le groupe se rejoindront, formant chacun une ligne, pour symboliser les vagues entrant en scène dans la deuxième partie.

2ème partie : Christophe Colomb
Dans cette partie, la chorégraphie est au sol et représente l'oécan, du clapotis calme des vagues jusqu'au déchainement de la tempête. Cette partie permettra aux élèves de travailler leur coordination, en répétant en boucle des mouvements de manière décalée avec les autres groupes.

3ème partie : Pirates des Caraïbes
Il s'agit de la partie où la chorégraphie est la plus diversifiée. Voici donc une petite animation que j'ai réalisée pour réviser / apprendre la chorégraphie. Dans un premier temps : les gestes avec les "paroles", sans musique, puis, dans un deuxième temps, la chorégraphie en rythme, avec la musique.


La chorégraphie et la mise en scène, sur l'ensemble de Aquation, permet grâce à la coordination et la maîtrise des gestes, de sentir les modes de jeu et la pulsation de la musique.
 
Mode de jeu = Manière de jouer d'un instrument de musique.
Pulsation = Battement régulier du temps permettant la coordination du geste musical avec l’univers sonore qui nous entoure.

Une fois ces deux éléments bien maîtrisées, une analyse plus fine du temps est réalisée et permet de sentir les temps forts, qui permettent les appuis chorégraphiques sur la bande son. Le travail sera principalement réalisée sur la deuxième partie (Christophe Colomb), à trois temps. Dans ce cas, c'est toujours le premier des trois temps qui est le temps fort.

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