Mardi 5 juillet 2011 à 14:53

http://musicalandscape.cowblog.fr/images/musique/pianoforest0.jpgJ'ai découvert hier le dessin animé Piano forest, qui est en fait un manga. Et quelle découverte !

De nombreux éléments sont vraiment bons : les dessins, qui sont simples mais efficaces, juste comme je l'aime, un peu dans le style d'Hayao Miyazaki. Nous sommes face à un univers chargé en émotions, nous plongeant dans nos souvenirs d'enfance, avec leurs coups durs et leurs joies si simples. La musique quant à elle est simplement sublime. Pour ceux qui n'y sont pas familiers, ce dessin animé permet de découvrir quelques "tubes" tels que la sonate pour piano n° 8 (K 310) de Mozart ou encore La valse du petit chien de Chopin.

Deux garçons que tout oppose, un riche et un pauvre, vont devenir amis tout en restant rival grâce à leur amour de la musique. D'un côté, Amamiya, enfant d'un célèbre pianiste, qui a commencé l'apprentissage du piano dès l'âge de 4 ans et s'est toujours astreint à travailler sans relâche pour devenir un concertiste. De l'autre, Kai, un enfant des rues, qui sait jouer d'un piano se trouvant dans une forêt, dont il est seul à pouvoir tirer un son.

Un son simplement sublimissime ! Car Kai, loin de jouer de façon sérieuse et pédagogique comme Amamiya, préfère jouer pour s'amuser, laisser son coeur parler par la musique en ne faisant qu'un avec la forêt. Dès la première fois qu'on l'entend jouer, on est transporté dans univers onirique plein de poésie et d'émotions.  Et si ce film doit plaire, c'est bien par sa surcharge émotionnelle. En effet, il est difficile de ne pas s'attendrir pour les deux protagonistes et leur amour inconditionnel de la musique, même si à mes yeux, Amamiya n'est pas réellement un "amoureux de la musique".

http://musicalandscape.cowblog.fr/images/musique/19108135jpgr760xfjpgqx20090519032357.jpg

Comme toujours, je n'en dirais pas plus, car il y en a beaucoup trop à dire. Je vous invite simplement à découvrir cette histoire merveilleuse, teintée d'humour, un peu comme Ponyo sur la falaise. Fermez les yeux, ouvrez votre coeur. Tout comme à Térabithia, rien n'est impossible si votre esprit reste ouvert

Par Anicroche le Mercredi 24 août 2011 à 13:22
Je l'ai regardé l'autre jour, grace à cet article, et j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Sauf que du coup, je suis folle de la sonate n°8 de Mozart... ♥
Par Neoarandil le Mercredi 24 août 2011 à 13:28
Content de t'avoir fait découvrir ce film. C'est vraiment son approche de la musique qui m'a fait l'adorer, avec cette différence entre Kai et Amamiya. En tout cas, je ne pense pas que ce soit vraiment grave que tu sois devenue folle de la sonate n°8 de Mozart... Personnellement, je préfère le premier air joué au piano par Kai dans la forêt.
Par coldtroll le Dimanche 18 septembre 2011 à 4:58
et en plus c'est joué par de jeunes prodigues japonais à peine plus âgés que les personnages du film
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://musicalandscape.cowblog.fr/trackback/3121310

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast