Dimanche 15 avril 2012 à 3:20

Mieux vaux tard que jamais !

Le chant Né en 17 à Leidenstadt n'était au départ qu'un projet musical inclut dans la séquence concernant la création musicale au XXème siècle (classe de troisième). Cependant, ce chant venant s'ajouter à la liste des oeuvres à étudier pour l'épreuve d'Histoire des Arts, voici une petite vidéo qui pourra vous aider à réviser. N'oubliez pas les mouvements dans l'introduction, et si vous décidez de choisir cette oeuvre pour l'épreuve du brevet, pensez au lien qu'ont ces mouvements avec la forme musical et ses différentes significations ! (pour toutes questions, vous pouvez commenter ou me demander directement en classe).
 

 
Gestes

1) Pré-introduction "i u o" : les groupes se placent dans l'ordre suivant : rouge (au fond), orange (devant les rouges), bleu (à droite) puis vert (à gauche).
2) Le groupe bleu avance de quelque pas, sur la première mélodie du piano, puis le groupe vert fait de même.
3) Les groupes oranges et rouges viennent se mettre en place, "face public".
4) Bleu et orange produisent le passage beatbox pendant que rouge et orange lèvent les bras 5 fois : extérieur, intérieur, extérieur, intérieur, deux bras.
5) Tout le monde se place "face public" et le chant commence.

Brève biographie de l’auteur

Né le 11 octobre 1951 à Paris, Jean-Jacques GOLDMAN est l’un des plus grand auteur-compositeur-interprète français. Au-delà de ses très nombreux tubes, il compose pour beaucoup d’autres interprètes, comme Céline DION ou Johnny HALLYDAY. Ses origines l’entraîneront à écrire la chanson Né en 17 à Leidenstadt, qu’il interprètera en trio, accompagné de Michael JONES et Carole FREDERICKS.

Contexte (historique, social, artistique)

Jean-Jacques GOLDMAN est d’origine juive polonaise, sa mère étant elle-même d’origine allemande. Cette mixité de culture posera à l’auteur des questionnements sur la seconde guerre mondiale. Ses deux compères auront aussi leur rôle, en rapport avec les origines : la guerre civile irlandaise (1922 – 1923) pour Michael JONES, et l’apartheid en Afrique du Sud pour Carole FREDERICKS. Cette dernière a en réalité vécu la ségrégation, qui est l’équivalant de l’apartheid, aux Etats-Unis.

Analyse formelle de l’œuvre

Introduction : L’introduction de cette chanson porte toute la force du message que veut faire passer GOLDMAN, grâce au mélange d’une écriture horizontale (mélodie du début) et verticale (accords sur le passage rythmique). Ce mélange d’écriture se retrouve ensuite vocalement, les couplets étant horizontaux et le pont étant vertical.
Couplets : L’originalité de ce chant est de ne présenter aucun refrain. Chaque couplet présente une mélodie assez semblable, mais il ne s’agit pas de refrain, puisque ni les paroles ni la mélodie ne sont exactement les mêmes à chaque reprise. On peut distinguer quatre couplets différents, les deux premiers interprétés par GOLDMAN, le troisième par JONES et le quatrième par FREDERICKS. Chacun traite d’un sujet lié aux origines de l’interprète, toujours en posant la question « aurai-je été meilleur ou pire que ces gens ? »
Loin d’excuser les fautes commises dans le passé, l’auteur admet que toutes les conditions étaient ‘’favorables‘’ pour cultiver la violence. Cela se retrouve bien dans le deuxième couplet, où les champs lexicaux de la haine et des besoins vitaux liés à l’enfance sont mélangés. Cela va jusque dans le titre : « Leidenstadt », ville inventée, dont le nom signifie « ville des souffrances ».
Pont : Dans le pont, la mélodie change, ainsi que l’écriture. Devenant verticale, on perçoit tous les interprètes chantant ensemble, pour symboliser leur force et leur union.

Par mélimélo181097 le Samedi 19 mai 2012 à 17:24
j'aimerais bien savoir comment est structurée la musique : instrument, tempo, rythme et voix...
Par Neoarandil le Dimanche 20 mai 2012 à 13:44
Voici une version simplifiée de la structure :
Première partie de l'introduction : piano soliste, horizontal, dans un tempo lent.
Suite de l'introduction : verticalité avec des accords au piano + rythme sur une des cymbales de la batterie. Tempo plus rapide.
Fin de l'introduction : piano redevient horizontal, avec batterie. Le tempo reste rapide.

Le chant commence. Les éléments restent identiques pour les couplets, comme indiqué dans l'article.

A vrai dire, je ne comprends pas exactement ce que tu veux savoir mélimélo181097, donc je pourrais apporter des précisions, mais pour cela, il faudrait que tu expliques clairement ce que tu souhaites comme informations supplémentaires. Il est possible d'analyser ce chant de manière beaucoup plus complexe, mais les grandes lignes sont largement suffisantes.
Par mélimélo181097 le Mercredi 23 mai 2012 à 16:02
grosso modo c'est ce que je voulais... Pour le texte, je l'ai analysé de manière approfondie. Sais-tu l'effet que donne cet accompagnement? Quelle type d'ambiance ça donne?
Par mélimélo181097 le Mercredi 23 mai 2012 à 16:07
Merci encore... J'espère que ma question a pu aider d'autres personnes qui passe ou ont passé l'histoire des arts... Je voudrais aussi savoir si tu as des conseils pour le passage à l'histoire des arts ( truc à faire ou ne pas faire...)
Par Neoarandil le Vendredi 25 mai 2012 à 8:09
Hmmm je ne sais pas qui tu es, mais tu n'es visiblement pas un/une de mes élèves pour oser me tutoyer ^^

L'effet que donne l'accompagnement et l'ambiance sonore ? Eh bien, de mon point de vue, le début de l'accompagnement fait penser au calme après la tempête... l'ambiance "ruine d'un champ de bataille". Cependant, il ne s'agit que du début de l'introduction, puisque dès les mesures suivantes, l'accompagnement devient plus rythmé et enjoué. Heureusement, pour une chanson symbolisant l'espoir !

Histoire des Arts. trucs à faire ou à ne pas faire ? Eh bien, pour le "faire", je dirai qu'il faut avoir accompli du travail personnel grâce à des recherches annexes, savoir se tenir et parler correctement face à un jury, connaître son programme d'Histoire-Géographie et de français, ainsi qu'avoir une culture qui ne se limite pas au collège. Si tu as déjà été dans des musées, as vue des films ou autres, en rapport avec ta problématique, parles-en ! Enfin, de mon côté, j'apprécie le fait qu'un élève ose interpréter le chant le jour J. Même s'il ne réussit pas très bien, son courage sera forcément récompensé (si le reste de l'exposé tient la route bien évidemment).
A ne pas faire... tout le contraire de ce que j'ai dit. Nous jugeons des élèves pour voir s'ils sont capables d'un raisonnement simple mais efficace autour d'une problématique tournant autour de l'art dans un contexte historique donné. Il vaut mieux éviter de dire des choses dont on n'a pas la certitude, mais même en cas de grosse boulette lors de l'exposé, l'entretien qui a lieu ensuite est là pour éclaircir les points un peu sombres, et, si tout était bien lors de l'exposé, l'entretien permet d'aller plus loin (et donc de gagner encore plus de points).
Par mélimélo181097 le Dimanche 27 mai 2012 à 15:55
Oups désolé de vous avoir offenser, je pensais pouvoir vous tutoyer... Je ne vous connais pas et suis pas une de vos élèves en tout cas... Je suis tombée sur ce site un peu par hazard après avoir décider de travailler sur cette chanson. Seulement il me manquait le coté musical et je me suis permise de vous demander de l'aide pour ne pas secher le jour de l'oral ( je passe le 7 juin ). Je tiens a vous remerciez pour les conseils mais le problème c'est que je parle que 5min et je suis seule donc pour interpréter la chanson, ce sera un peu juste à savoir que j'ai écrit trois pages d'analyse... Merci beaucoup.
ps : je sais pas comment ça fonctionne dans votre collège mais dans le miens on choisi 5objets que l'on souhaite et non pas une liste établi par les professeurs.
Par Neoarandil le Mardi 29 mai 2012 à 0:01
Aucun problème pour le tutoiement, tu ne pouvais pas savoir.

Dans mon collège, cela fonctionne pareil. Nous avons étudié plusieurs oeuvres, et les élèves en ont ensuite choisis 5 et en tireront un au sort le jour de l'oral. Effectivement, 5 minutes, c'est court. Interpréter la chanson est très loin d'être obligatoire. C'est simplement une option intéressante pour gagner des points sur la présentation.

De toute façon, si tu tombes sur une oeuvre musicale, tu devras forcément en faire écouter certains passages. Que tu les interprète ou les fasse écouter, il faut cibler l'écoute pour qu'elle ne dure que 15 à 20 secondes... montrer le passage significatif.
Par FuturProfPrimaire le Jeudi 29 novembre 2012 à 17:51
Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième années de Master pour devenir enseignante dans le Primaire et je passe mes examens d'admission en mars (ou juin...). Je passe notamment un oral de musique où je dois présenter une œuvre. J'ai chosi "Né en 17 à Liedenstadt". Je suis tombée par hasard sur votre site, et je le trouve formidable.
Malheureusement je n'ai aucun enseignement en musique et donc je ne comprend pas tout ce que vous dites... Notamment l'aspect horizontal et vertical de l'introduction, ni la question du "pont"... Auriez-vous des explications supplémentaires pour une novice de musique? Ou alors des ouvrages à me conseiller?
Si vous acceptez de me répondre, n'hésitez pas à le faire via mon adresse mail (que vous devez pouvoir voir...)
Par Neoarandil le Lundi 3 décembre 2012 à 0:52
Bonjour FuturProfPrimaire. Non, malheureusement, je ne vois pas d'adresse, je ne sais pas pourquoi. Il est vrai que la notion d'horizontalité et de verticalité est difficile à comprendre pour quelqu'un n'ayant pas fait d'études approfondies en musique et/ou n'ayant pas suivi mon cours en direct lorsque j'apprends cette chanson aux élèves.
Cet aspect n'est vraiment pas très important pour un oral de ce genre. L'important est le sens du texte et le fait qu'il y ait différents interprètes, chantant d'abord l'un après l'autre, et se réunissant ensuite tous ensemble pour symboliser leur union, leur force.

Mais pour revenir à l'aspect vertical et horizontal, je ne sais pas comment mieux l'expliquer qu'en disant qu'une mélodie est horizontale et des accords verticaux.

En espérant avoir un peu aidé...
Par FuturProfPrimaire le Lundi 3 décembre 2012 à 10:47
Oui ça m'aide beaucoup. Merci pour ce site =)
Par azerty le Mercredi 6 février 2013 à 17:19
pour mon hda, est ce possible d'avoir plus d'infos sur le message(mien entre les 3 thèmes abordés: belfast, johanesbourg et 2è gerre mondiale)
merci d'avance.
Par pêlemêle123 le Mercredi 13 février 2013 à 17:45
bonjour,
voilà, je passe mon hda cette année et j'ai choisi né en 17 à leidenstadt comme sujet d'étude.
pour appuyer comme je l'ai compri Azerty, j'aimerai savoirn si vous le savez, bien sur, si il y avait un lien entre les trois thèmes abordés.
merci d'avance aus utilisateurs de ce blog.
Par Neoarandil le Jeudi 14 février 2013 à 20:58
Bonsoir pêlemêle123,

Je ne sait pas trop ce que tu entends par "lien" entre les trois thèmes abordés. Je vais refaire cette oeuvre avec mes élèves cette année, et nous verrons la thématique de la "mise en scène du pouvoir". En gros, chaque différents interprètes parle d'un thème qui lui est propre, en lien avec ses origines.

D'un côté le nazisme, de l'autre les guerres de religions, et enfin, la ségrégation. Dans tous les cas, on a un "clan" qui va opprimer une certaine partie de la population. On ressent bien cette unité entre les trois thèmes lorsque les trois interprètes chantent ensemble sur le pont : "on saura jamais....", où les trois chanteurs chantent avec force et conviction, comme ces peuples qui tentaient de se révolter en utilisant l'union pour faire la force.


En espérant avoir apporté quelques éclairages à ta lanterne, je te souhaite une bonne soirée (ou journée suivant quand tu liras).
Par pêlemêle123 le Dimanche 17 février 2013 à 10:26
merci Neorandil, vous avez effectivement éclairé ma lanterne.
merci à vous et à ce site!!
Par Emx8 le Vendredi 10 mai 2013 à 15:14
Super article, merci!
Par LaFilleQu'aUneQuestion le Jeudi 30 mai 2013 à 21:33
Bonjour (: j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver la forme de la musique... par forme je veux dire par exemple ABA AABB ABBA... merci d'avance !
Par Neoarandil le Vendredi 31 mai 2013 à 16:46
Eh bien, si tu veux la forme détaillée, elle serait la suivante :
Introduction / A A A' A'' (A' = modulation en sol et A'' = modulation en do... à chaque fois avec des interprètes différents. Ce sont donc des modulations à la sous-dominante : on passe de ré à sol à do). Après cela, un pont, donc B. Et enfin, retour de A, légèrement modifié.

Si ça ne tenait qu'à moi, je présenterai la forme ainsi :
- Introduction
- Couplet interprété par Goldman en ré majeur. Deux fois
- Couplet interprété par Jones en sol majeur.
- Couplet interprété par Fredericks en do majeur.
- Pont avec tous les interprètes (l'écriture monodique horizontale devient polyphonie vocale, à la verticale).
- Retour du premier couplet, modifié. Interprété par Goldman, rejoint par ses amis interprètes sur la fin.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Par Pearltrees le Lundi 10 mars 2014 à 13:06

histoire des arts 3 eme
Discover a selection of related articles on Pearltrees...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://musicalandscape.cowblog.fr/trackback/3179529

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast