Dimanche 27 novembre 2011 à 1:15

Après quelques semaines de travail, le chant L'Ile Hélène de Claude NOUGARO a bien progressé. Je vous propose notre version intégrale, enregistrée à la chorale le vendredi 25 novembre 2011, avec effet de pluie et chant en intégralité.

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/1iledeserte.jpg
 
Bien entendu, le résultat sonore n'est pas encore parfait, mais l'effet de pluie commence à vraiment être très bien. Il n'y a plus qu'à retravailler des points de détails du chant et à rendre tout cela plus musical. Courage les choristes, nous sommes sur la bonne voie !

En bonus, un enregistrement de Cocotier fou, enregistré le 18 novembre :

Téléchargement : Cocotier fou chorale - 18 novembre 2011

Par Mélody.G le Vendredi 9 décembre 2011 à 23:27
Monsieur, je n'arrive pas à lire les chants que vous publiez vous même. :(
Par Annabeth le Dimanche 11 décembre 2011 à 16:12
Bonjour.
Je m'appelle Annabeth et j'ai 12 ans. Je fais également partie d'une chorale. Je trouve que le choix d'introduction est très bien fait. Je vous avoue que la chorale de notre collège et moi-m^^eme n'y avons jamais pensé. Bien sûr, nous ne commettrons pas la puérile erreur de copier sur vous. Au contraire, cela nous a inspiré et, comme nous chantons la même chanson, nous avons prévu de faire deux groupes : le premier chantera pendant que l'autre imitera les bruits de la mer. En introduction, comme en fond. Cela permettra à nos musiciens de bien être acompagnés.
Par Neoarandil le Mardi 13 décembre 2011 à 14:01
Mélody, ne t'inquiète pas, ce problème était normal. Désormais, il est normalement résolu. La nouvelle solution est moins pratique, mais au moins, elle fonctionne (en espérant qu'il n'y aura pas un novueau problème dans le futur !)
Par Neoarandil le Mardi 13 décembre 2011 à 14:04
Je suis content de voir que cet effet sonore se transmet comme un fil rouge musical. Au départ, l'idée m'est venu grâce à la chorale Perpetuum Jazzile, qui imite la pluie en introduction du chant "Africa" de Toto. Vu que je voulais faire chanter l'Ile Hélène à mes choristes, je me suis dit que ce serait bien d'essayer, en ajoutant le grondement de tonnerre, qui pour le coup est mon idée personnelle.

C'est toujours bien de prendre les idées des autres et de les personnaliser. Alors j'espère que votre chorale fera une superbe prestation avec cet effet sonore !
Par Annabeth le Vendredi 16 décembre 2011 à 18:04
Je vous avoue que cette idée s'est déjà répendue dans pratiquement toute ma région. Vu les chansons que vous faites (je ne connais malheureusement pas votre thème), si des chansons récentes ne vous ennuient pas, je vous conseillerait de chanter "Faire des ricochets", de Paris Africa. Une très belle chansons appréciée par beaucoup de personnes. Maintenant, libre à vous de faire ce que vous souhaitez.
Par Neoarandil le Samedi 17 décembre 2011 à 13:06
La thématique de mon spectacle chorale est le voyage, donc la chanson "des ricochets" de Paris-Africa peut être intéressante. J'y avais pensé, mais j'ai tellement d'idées que je suis obligé de faire des choix et d'enlever certains chants. Affaire à suivre...
Par Annabeth le Samedi 17 décembre 2011 à 17:33
Je ne souhaite pas vous dire comment un proffesseur doit se conduire, mais je dirige moi-même une chorale et j'ai un question :
Avez vous parlé de tous vos projets à vos choristes ?
Vos choix seraient plus simple si vous demandiez l'avis de votre chorale. De plus, certains chants ne leur plairont peut-être pas... Mais je ne vous impose toujours rien. Je ne fais que commenter et donner certains conseils.
Par Neoarandil le Samedi 17 décembre 2011 à 18:04
Non, je n'ai pas demandé l'avis de mes choristes à l'avance, mais vu la façon dont la chorale a grandi rapidement, je pense que ce que nous faisons leur plait. Lors de la dernière séance, j'ai voulu reprendre un chant qu'on avait commencé à apprendre, mais visiblement il ne leur plaît pas, j'ai donc décidé de le supprimer après avoir fait un vote à main levé des pour et des contre.

Pour le reste, je ne ferai jamais vraiment l'unanimité. Je fais par exemple un chant nommé "Stonehendge", qui plait à énormément de choristes, mais sur les 50 élèves qui participent à la chorale, il y en a quand même plusieurs qui aiment moins ce chant.

Au final, je prends leur avis en compte, sans pour autant me baser uniquement sur ce dernier. J'ai remarqué que de toute façon, si certaines chansons tiennent vraiment à coeur au chef de choeur, alors il les fera passer à ses choristes sans problèmes, et ces derniers apprécieront. Ce que j'essaye avant tout, c'est leur transmettre mon amour pour la musique et son côté vivant par le geste lié à la voix (j'essaye toujours d'intégrer différents mouvements dans les chants).
Par Annabeth le Samedi 17 décembre 2011 à 18:26
Bien sûr, vous ne pourrez réussir à avoir l'unanimité. Et je pense que, oui, avec vos motivations, vous pourrez faire chanter presque n'importe quoi à vos choristes.
Stonehendge étant une très belle chanson, je comprend tout de même que certain ne l'apprecient pas.
Je ne vous cache pas que j'admire votre façon de voir les choses. Dans ma chorale, nous connaissons 22 chants en tout, et je compte en rajouter certains. Mon thème est celui de la nature. Si vous voulez, je peux vous donner quelques titres : "le pouvoir des fleurs", "tout le bohnneur du monde", aux arbres citoyens", "objectif terre", we are the world", "respire", "c'est ma terre", "la balde nord irlandaise" (même si elle parle plus de la paix et de voyage, de musique), etc...
Par Neoarandil le Samedi 17 décembre 2011 à 21:33
Concernant la nature, il existe deux chants que je trouve très beau : "il est un jardin" et "l'oiseau".

Avec ma chorale, je fais déjà "la ballade nord irlandaise", en opérant quelques modifications : Premier couplet piano, très doux, second beaucoup plus fort, troisième couplet joué au piano et paroles chuchotées par tous les élèves à la vitesse qu'ils le veulent, et pour les deux derniers couplets, un chant mezzo forte restant doux dans l'interprétation (ils sont encore très "bruts de décoffrage", mais je commence à amener de la douceur et une très belle musicalité dans le groupe.

Certains des titres que tu proposes (désolé, je n'aime pas le vouvoiement, surtout entre confrères, d'autant plus sur internet ! Si le tutoiement dérange, j'y reviendrai) m'ont déjà traversé l'esprit, comme par exemple "tout le bonheur du monde" ou "respire", mais pas forcément dans le cadre de mon projet choral. Pour l'instant je réfléchis à différentes choses, sachant que j'aimerai aussi mettre en musique un texte qu'a écrit une de mes élèves pour la chorale.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://musicalandscape.cowblog.fr/trackback/3153253

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast