Vendredi 15 juillet 2011 à 21:56

S'il est une oeuvre qui pose bien le problème ambigu entre musique et bruit, c'est bien La ville de Pierre HENRY, dont la partie concernant l'escalier est étudiée en classe. Dans cette oeuvre, on constate la présence de deux plans sonores : un élément continu formé par les sifflements d'un homme et un élément plus discontinu et bruiteux, formé par les bruits de pas dans la cage d'escalier (ainsi que des paroles échangées entre les personnes qui marchent).

http://www.musicalanscape.fr/images/musique/9tmAWNAQAoTakSWarHomlk44t2rYcUUAyuCEj6g9f5zv5vGNMplXr3UfDCOIso.jpg
Le sifflement durant du début à la fin du morceau il est toujours utilisé de manière simultanée avec les autres éléments.
Au contraire, deux salves de pas ne se font jamais en même temps : elles sont créées successivement.

Cette pièce qui paraît donc d'un premier coup d'oreille anti-musicale est finalement très musicale. Tout un tas d'élément participent à la vie sonore de l'oeuvre, avec des accélérations, des timbres différents selon le type de pas (pas lourd, pas léger, pas pressé, etc.)

Une pièce musicale peut se construire grâce au successif et au simultané. C'est le cas de L'escalier tiré de La ville de Pierre HENRY. Retenez donc que l'exigence artistique sera la même pour mettre en place des bruits que pour mettre en place des sons instrumentaux (un exemple pratique sera donné en classe en recréant notre propre version de La ville).

Par lulu42 le Dimanche 5 mai 2013 à 10:25
Merci beaucoup pour ses renseignements mais surtout pour la musique à télécharger car je l'ai trouvé nul part ailleurs !!! merciii !
Par Alice. le Mardi 4 juin 2013 à 15:34
C'troooop coool.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://musicalandscape.cowblog.fr/trackback/3123276

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast